"The jury has reached a verdict and it is damning... we are on a fast track to climate disaster." – Antonio Guterres
Je sais que cette infolettre commence raide, mais avez-vous lu le dernier rapport du GIEC? Ce dernier est définitif pour les gouvernements du Québec et du Canada : il faut en faire beaucoup plus et beaucoup plus rapidement ! Le message principal est de mettre un terme aux énergies fossiles, de faire croître les alternatives d’énergies renouvelables et de mieux gérer l’aménagement du territoire.
Des objectifs qui se recoupent avec ceux proposés par les auteurs de Pour une écologie du 99% à la fin de leur livre. D’ailleurs, la conclusion qui présente des conseils pratiques pour s’engager dès maintenant pour la cause climatique m’a fait du bien, surtout lorsque je lis le rapport du GIEC. Et c’est sans parler du club de lecture qui révèle son pouvoir mobilisateur et de solidarité à chaque rencontre. Merci de vous prêter au jeu unique qu’est celui de la discussion, du débat d’idées et du partage de connaissances.
Les questions soulevées
Pour ceux et celles qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici les questions abordées lors de notre rencontre du club. En espérant que cette liste soit un bon point de départ pour vos réflexions.
Parmi les 10 premiers mythes présentés dans la section critiquer, lequel a particulièrement capté votre attention où imagination?
Quels faits en lien avec la crise climatique trouvez-vous le plus difficiles? Qu’est-ce qui les rends si désagréables à vos yeux?
Que pensez-vous du modèle de planification démocratique présenté à la page 182? Selon vous, est-ce une avenue envisageable pour sortir du capitalisme?
Comment la troisième partie du livre a fait évoluer votre pensée en lien avec la mobilisation face à la crise climatique?
Les auteurs prennent soin de nous laisser des conseils pratiques, à la fin du livre, pour se mettre en action. Quelles idées défient votre réflexion sur ce que nous devrions/pouvons faire?
Pour poursuivre les réflexions
Ce livre a fait mûrir bien des réflexions sur le syndicalisme, le manque de valorisation face au « travail invisible » dans nos sociétés, la vague promesse de l’innovation technologique et bien d’autres. Voici en vrac, des sources d’informations ou de lectures complémentaires qui se sont présentées au fil de nos discussions.
- Le documentaire 24 heures ou plus
- Le livre L’apocalypse durable, pamphlet à l’usage des écoanxieux pour radicaliser leur famille de Fred Dubé
- Le livre Faire partie du monde - Réflexions écoféministes de Catherine Beau-Ferron, Marie-Anne Casselot, Élise Desaulniers, Ellen Gabriel, Céline Hequet, Anna Kruzynski, Jacinthe Leblanc, Valérie Lefebvre-Faucher, Pattie O'Green et Maude Prud'homme
- Le livre Tipping point de Malcom Gladwell
- Le film Les Rose
- Le livre Le Capitalisme patriarchal de Sylvia Federichi
- Le documentaire sur Michel Chartrand Un homme de parole
Prochaine rencontre
La prochaine rencontre du club aura lieu le 17 mai à 19h pour discuter du livre À qui appartient l’eau de Maude Barlow. Le lien de la rencontre sera envoyé par courriel plus près de la date. Aussi, pour rester connectés entre les rencontres, joins-toi au groupe Facebook.
À bientôt !
Geneviève