Quand j’ai créé le club de lecture en 2021, j’étais loin de me douter que ce projet me ferait autant grandir. Chaque mois, apparaissent dans l’écran des visages familiers ou nouveaux qui ont envie de partager, de rêver et/ou d’apprendre face aux enjeux climatiques qui font l’actualité quotidiennement. Je trouve ça beau. C’est notre commun à nous, un espace-temps pour jaser et faire avancer les idées en lien avec la crise climatique. Merci à vous qui participez aux discussions avec tant d’ouverture. Comme le dit Yves-Marie Abraham : «Toute société est constituée par «l’idée qu’elle se fait d’elle-même». S’attaquer à cette idée ou à cet ensemble d’idée, les critiquer, en souligner les faiblesses, les incohérences ou les contradictions, peut donc contribuer à transformer la société en question. Et l’histoire de l’humanité permet de penser qu’entretenir un tel espoir n’est pas totalement vain.»
Les questions soulevées
Pour ceux et celles qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici les questions abordées lors de notre rencontre du club. En espérant que cette liste soit un bon point de départ pour vos réflexions.
Au début du livre, Yves-Marie Abraham aborde la notion de sacré. Quel(s) lien(s) faites-vous entre ce concept et les changements climatiques?
La notion de partage est abordée à quelques reprises dans le livre. Comment cette notion se transpose-t-elle dans vos vies?
L’auteur s’exerce à déconstruire un à un les arguments favorables au développement durable. Comment vous sentez-vous face à ce constat?
Comment votre perception de la décroissance a-t-elle évolué au fil de la lecture?
Selon vous, que faut-il pour créer du commun? Quels types de communs retrouvez-vous dans vos vies?
Pour poursuivre les réflexions
On avait beaucoup de choses à dire sur le sujet de la décroissance, lors de la rencontre. Voici en vrac, des sources complémentaires sur la thématique de la décroissance ou qui se sont simplement présentées au fil des discussions.
- Le livre Predictably irrationnel de Dan Ariely
- Le livre Lièvre blanc d’Amérique de Mireille Gagné
- Happycratie, comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies d’Edgar Cabanas et Eva Illouz
- La vie fascinante d’Hélène Dubé et de son earthship
- Ce reportage de RAD sur la décroissance
- Le livre le Manuel de transition de Rob Hopkins
- Le comité des idées dangereuses avec Gabriel Nadeau-Dubois
- Le livre Pour nous libérer les rivières d’Hugo Latulippe
Prochaine rencontre
La prochaine rencontre du club aura lieu le 31 mars à 19h pour discuter du livre Pour une écologie du 99% 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme de Frédéric Legault, Alain Savard et Arnaud Theurillat-Cloutier. Le lien de la rencontre sera envoyé par courriel plus près de la date. Aussi, pour rester connectés entre les rencontres, joins-toi au groupe Facebook.
À bientôt !
Geneviève