Salut ! Moi c’est Geneviève. Bienvenue dans le Club de lecture pour le climat, une communauté virtuelle de lecteurs avides d’en connaître plus sur les changements climatiques et les solutions.
Merci à ceux et celles qui ont participé à la discussion portant sur le livre Le temps des récoltes : Cultiver le territoire d’Élisabeth Cardin. Cette lecture fût douce et en concordance avec le mood du mois d’août, trouvez-vous ?
Cet appel à ralentir, à retourner vers nos racines est définitivement une clé dans le processus de réappropriation du territoire et de l’appréciation de nos ressources en lien avec la problématique climatique. Bien sûr, cela va également de pair avec le besoin de reconnaître le savoi-être et le savoir-faire des premières nations en lien avec le territoire, eux qui respectent et connaissent si bien le territoire sur lequel nous vivons.
Le soir de notre rencontre, à l’écran s’est présentée Élisabeth Cardin. Ce fut une grande joie de pouvoir discuter avec elle. C’est une femme audacieuse et bourrée de talents que nous avons découverts. Son regard lucide et bienveillant sur le monde fait du bien. Voici donc en bref le résumé de notre discussion :
La résilience des restaurateurs face à la pandémie de COVID-19 et de la réalité que cela sous-entend - Élisabeth est propriétaire du restaurant Manitoba
On pourrait entendre parler d’elle dans l’avenir pour son nouveau projet de livre jeunesse portant sur le territoire nourricier.
L’importance de l’utilisation du territoire nourricier par les restaurateurs et les défis sous-jacents d’inculquer une telle mission à des chefs habitués de créer avec la chaîne de production de l’alimentation de masse.
Les questions soulevées
Pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici les questions abordées lors de notre rencontre du club. En espérant que cette liste de questions soit un bon point de départ pour vos réflexions.
La question du temps est sous-jacente aux thématiques abordées dans le livre, comment percevez-vous la notion du temps dans l’adoption de pratique alimentaire durable ?
À la page 44, l’auteur souligne l’importance de nommer le territoire. Quel mot vous a le plus interpellé dans la liste proposée et pourquoi ?
Comment le livre vous a-t-il amené à réfléchir aux changements climatiques et aux actions à entreprendre différemment ?
Pour poursuivre les réflexions
Les nombreuses références citées lors de la lecture ont captés mon attention, notamment les livres de Michel Lambert, celui de Murray Bookchin Une société à refaire et le film Adaptation de Spike Jonze.
Aussi, vous étiez quelques-unes, lors de la rencontre, à avoir apprécié votre lecture de L’érable et la perdrix: L’histoire culinaire du Québec à travers ses aliments.
Prochaine rencontre
On se donne rendez-vous le 1er décembre à 19h pour discuter Guérir du mal de l’infini de Yves-Marie Abraham.
À bientôt !
Geneviève