L’été est enfin arrivé ! De mon côté, je retrouve le plaisir d’enfoncer mes doigts dans la terre pour cultiver mon modeste jardin en montagne. C’est d’ailleurs en plantant mes tomates que m’est venue l’idée de la thématique pour le quatrième livre du Club.
Et si notre assiette devenait un projet de société ? L’empreinte écologique de notre système alimentaire est immense. Le livre Le temps des récoltes: Cultiver le territoire d’Élisabeth Cardin est donc une « invitation à repenser notre usage du monde en nous inspirant de l’équilibre bouleversant qui règne dans nos forêts et nos rivières, quand nous ne sommes pas occupé·e·s à les vider de leurs ressources. »
La nourriture, si rassembleuse dans plusieurs cultures, aura peut-être le pouvoir de nous réunir de nouveau à l’heure des changements climatiques et de la sixième crise d’extinction des espèces.
L’auteur
Élisabeth Cardin est autrice et co-propriétaire du restaurant montréalais Manitoba dont la mission est de développer des liens forts entre notre territoire, nos saisons, nos artisans, nos savoir-faire et nos cuisines.
Pour l’entendre raconter ce lien nécessaire avec notre territoire et découvrir comment cela se transpose dans son restaurant, j’ai bien aimé l’écoute de ces deux podcasts :
Le balado de Fred Savard, épisode 38 de la 3e saison
L’appel du nature, épisode du 9 octobre 2019
Les prochaines étapes
Trouve-toi une copie du livre, sers-toi un bon verre de ta boisson préférée et installe-toi confortablement pour apprécier les mots d’Élisabeth Cardin.
Inscris-toi à l’infolettre du club de lecture pour le climat. C’est par là que j’enverrais toutes les informations importantes.
Marque ton calendrier pour la rencontre virtuelle du club le 8 septembre 2021. Un lien Google Meet te sera envoyé par courriel quelques jours avant la rencontre.
Bonne lecture !
Geneviève