Salut ! Moi c’est Geneviève. Bienvenue dans le Club de lecture pour le climat, une communauté virtuelle de lecteurs avides d’en connaître plus sur les changements climatiques et les solutions.
Merci à tous ceux qui ont participé à la discussion sur le livre Le droit au froid de Sheila Watt-Cloutier! La lecture d’un livre autobiographique nous accule à nous mettre dans les souliers de l’auteur et à vivre son parcours. Discuter de ce type de livre soulève donc des questions plus personnelles, un peu moins cérébrales. Les discussions ont donc été bien animées. Comme juin est le mois où «je lis autochtone», c’était le moment parfait pour confronter nos perceptions à la réalité de la culture inuite.
La vie de Sheila Watt-Cloutier a été remplie de combats de toutes sortes. Ses actions dans le domaine de la défense des droits des populations inuites et de la sauvegarde de l'Arctique lui ont valu une reconnaissance internationale couronnée par plusieurs prix. Cette lecture s’est révélée bien inspirante!
Les questions soulevées
Pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici les questions abordées lors de notre rencontre du club. En espérant que cette liste de questions soit un bon point de départ pour vos réflexions.
• Quel aspect de sa vie ou de ses combats menés par Sheila Watt-Cloutier vous a le plus interpellé? Pourquoi?
• Avez-vous noté des différences entre vos perceptions et la description de la culture inuite faite par l’auteure?
• Comment avez-vous trouvé les stratégies de diplomatie qu’elle utilise pour faire entendre ses idées et faire avancer sa cause?
• Quelles conséquences des changements climatiques, se produisant actuellement dans l’Arctique, vous ont le plus fait sursauter?
Pour poursuivre les réflexions
Le travail de Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, co-fondateur d’Habitat et bassiste du groupe Les Cowboys fringants. L’objectif de son travail est de mieux comprendre et de mesurer la contribution de la biodiversité et des écosystèmes au bien-être humain.
D’ailleurs, cette brève conférence de Jérôme Dupras, dans le cadre du Forum national de l’action climatique du RNCREQ, est particulièrement intéressante.
Pour souligner le mois national de l'histoire autochtone, le gouvernement du Canada a mis sur pied une série d'apprentissages sur les questions autochtones. La plateforme en ligne regroupe des ressources, des cours, des ateliers et des événements pour accroître nos compétences culturelles et notre sensibilisation.
Je vous recommande aussi de découvrir le travail de mon beau-frère Renaud Philippe,
particulièrement ce reportage à Kuujurapik qui met en image la réalité des peuples de l’Arctique dont traite le livre ainsi que ce touchant photoreportage sur le drame survenu au pensionnat autochtone de Kamloops.
Camille, une lectrice du Club, vous recommande vivement le livre de Michel Jean Kukum et Atuk. Pour reprendre ses mots: «Des livres vraiment magnifiques qui mettent en lumière la vie des Innus nomades avant les réserves et la sédentarisation et les blessures causées par la colonisation». À découvrir, merci Cam!
Pour finir, Sheila Watt-Cloutier réfère à plusieurs documentaires et ouvrages dans son livre. Je me permets de vous en repartager quelques-uns.
Qimmit: un choc, deux vérités de Ole Gjerstad et Joelie Sanguya
Inuits, les exilés de l’eden de Hugues Brody
Capturing Spirit; An Inuit Journey
À bientôt !
Geneviève