Salut ! Moi c’est Geneviève. Bienvenue dans le Club de lecture pour le climat, une communauté virtuelle de lecteurs avides d’en connaître plus sur les changements climatiques et les solutions.
Un grand merci à tous ceux et celles qui ont littéralement enflammé cette première rencontre ! Le livre La Maison brûle de Naomi Klein offre plusieurs sujets variés à discuter et sa plume pousse à l’action plus que jamais.
Lors de notre discussion, tous étaient d’accord sur le point que les émotions étaient au rendez-vous pendant la lecture. Tantôt déconcertés par l’ampleur de la tâche dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, mais aussi souvent inspirés par les changements sociaux qui peuvent commencer par nos actions individuelles réalisées collectivement.
« Aucune échelle n’est plus importante que l’autre. Il faut agir à la fois à l’échelle locale et à l’échelle mondiale. Résister et mettre en oeuvre des solutions. Refuser ce qui menace notre survie et accepter ce qui est nécessaire à notre épanouissement collectif. »
Pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici les questions abordées lors de notre rencontre du club. En espérant que cette liste de questions soit un bon point de départ pour vos réflexions.
Après avoir lu le livre, est-ce que votre perception face aux changements climatiques a changé ?
Dans le livre, Naomi Klein s’exprime librement sur ces idées tranchées. Est-ce qu’il y a un point de vue qui a particulièrement piqué votre curiosité ?
Qu’avez-vous pensé du New Deal Vert ? Comment pourrions-nous nous en inspirer dans nos politiques québécoises et canadiennes ?
Que pensez-vous du ton utilisé par l’auteur ? Quelle impression cela vous a-t-il laissée ?
Pour poursuivre les réflexions
La vidéo A Message From the Future With Alexandria Ocasio-Cortez, réalisée par The Intercept, est à voir pour mieux cerner les subtilités du New Deal Vert. Elle propose de comprendre comment, en un rien de temps, une masse critique d’humanité dans la plus grande économie du monde en est venue à croire que nous valions vraiment la peine d’être sauvés. Et comme Alexandria Ocasio-Cortez le dit ” Our future has not been written yet and “we can be whatever we have the courage to see.”
Prochaine rencontre
Naomi Klein l’explique bien: il sera impossible de combattre de front les bouleversements climatiques et les inégalités sociales sans une profonde transformation de l’économie. Le dernier livre de Bill Gates a donc piqué ma curiosité. Est-ce que le milliardaire américain aura son point de vue sur le système économique actuel ? C’est ce que nous découvrirons le 28 avril, 19h.