Salut ! Moi c’est Geneviève. Bienvenue dans le Club de lecture pour le climat, une communauté virtuelle de lecteurs avides d’en connaître plus sur les changements climatiques et les solutions.
Toutes les activités de la vie moderne - l’agriculture, la fabrication des choses, nos déplacements - impliquent l’émission de gaz à effet de serre. Si rien ne change dans les prochaines années, les changements climatiques s’aggraveront toujours plus tout comme ses impacts sur les humains. Ouf! Ce n’est pas le type de discussion facile à avoir sur le coin de la table à café.
C’est pour ça que je suis si reconnaissante de ce club de lecture. Comme il est formidable de pouvoir échanger avec des gens doués aux horizons variés. De pouvoir discuter de nos révélations et nos sentiments avec un groupe de personne ouverts à partager leurs questionnements même si le sujet est difficile, tendu et vaste.
Merci à tous ceux qui se sont présentés cette semaine ! Pour ceux qui veulent poursuivre leurs réflexions, voici les références qui ont été partagées ainsi que les questions abordées lors de la rencontre.
Les questions soulevées
Pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici les questions abordées lors de notre rencontre du club. En espérant que cette liste de questions soit un bon point de départ pour vos réflexions.
Bill Gates a élaboré un système à 5 questions pour l’aider à structure sa pensée face aux nouvelles informations liées aux changements climatiques :
De quelle portion de ces 51 milliards parlons-nous ?
Que prévoyez-vous pour le ciment?
De quelle quantité d’énergie parlons-nous?
De quel espace avons-nous besoin?
Combien cela va-t-il nous coûter?
Comment avez-vous trouvé ce système? Aimeriez-vous ajouter des questions à ce cadre d’analyse?
Le livre présente plusieurs statistiques et faits pertinents. Lesquels vous ont particulièrement fait réagir?
Croyez-vous qu’innovation va de pair avec changements climatiques? Si oui, voyez-vous une limite à cette association?
Dans son chapitre Un plan pour y arriver à zéro il dit:
«De combien de temps disposons-nous pour réaliser ce plan ? D’après les scientifiques, il faudrait que les pays riches y parviennent d’ici 2050.» (p. 296)
«Se fixer des buts pour 2030 est essentiel, mais seulement s’il s’agit d’étapes clés en vue d’atteindre le zéro carbone d’ici 2050.» (p. 297)
30 ans! Cet horizon temporel est si concret qu’il me démange de vous demander : Quels changements espérez-vous voir localement, régionalement et globalement? Quelle est votre vision sur les étapes à franchir pour y arriver?
En plus des innovations technologiques, Bill Gates a eu le souci de proposer des pistes d’actions citoyennes. Une bonne chose pour le lecteur qui désire mettre la main à la pâte. Il évoque notamment l’importance de s’engager dans le processus politique. Comment trouvez-vous cette idée? Comment voyez-vous l’action politique se concrétiser dans vos vies? Quels sont les outils ou concepts qui vous aideraient à prendre politiquement action?
Pour poursuivre les réflexions
La conférence d’Étienne Grandmont, directeur d’Accès Transports Viables, sur la mobilité durable. (La conférence début à 25:57)
L’entrevue de Laure Waridel lors de son passage à Tout le monde en parle.
En prévision des prochaines élections municipales, Vire au vert a lancé une initiative de mobilisation citoyenne pour mettre les enjeux environnementaux au cœur des élections au Québec.